• Fortaleza est une grande ville du littoral. Comme à Natal, c´est une côte de dunes et de plages magnifiques. Une ville très chaude, une vie culturelle forte, des quartiers très durs, une misère évidente (voir La faim, dans Brésil, regards divers). Une Maire PT, qui est respectée et active. Ici une place restaurée, vue depuis le centre culturel Dragon de la Mer.

    votre commentaire
  • Là aussi, il y a partout visible, le travail des enfants. Celui ci était tous les jours sur la place principale de Fortaleza, avec souvent comme spectateurs d´autres enfants en guenilles. Ce geste qu´íl fait est pour remercier.


    votre commentaire
  • Dans les équipements très fréquentés de Fortaleza, il y a le marché central. Beaucoup d´artisanat, un peu du reste. A l´intérieur, de grandes volutes de circulation piétonne occupent tout le centre du bâtiment, les commerces sont sur les parois et un peu sur les dalles. Etonnant. Là encore, les brésiliens aiment les courbes!

    votre commentaire
  • La circulation est intense...On y trouve de tout.

    votre commentaire
  • Une auberge de jeunesse tranquille, sur une plage urbaine populaire bordée d´hôtels plutôt haut de gamme. Le soir, des foules se promènent pour prendre le frais. Et beaucoup d´européens, plutôt dans la cinquantaine, sortant des filles brésiliennes très jeunes. Ils arrivent par charters entiers. Fortaleza est un des pôles de tourisme sexuel, largement porté sur la prostitution infantile. Apparemment cela commence vers les 8 ou 9 ans, bien qu´on n´en voit pas de si jeunes dans la rue. Une élue de Fortaleza avait essayé de s´y attaquer, mais sans succès face aux alliances entre les patrons d´hôtels, les associations de chauffeurs de taxi, les familles elles mêmes qui s´y prêtent sous le poids de leur misére. J´avais d´autant plus honte de voir ces hommes s´exhibant bruyamment avec des gamines de mème pas 15 ans que c´étaient des européens.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique