• Rencontres en Haïti

    En 2013 j'ai passé plus d'un mois en Haïti, même chose en 2014. J'étais en mission pour l'association AGIRabcd, pour aller à la rencontre d'écoles, d'hôpitaux, d'entreprises, d'associations, d'administrations, pour connaître leur activité et voir avec eux si la venue pour quelques semaines ou quelques mois d'un professionnel retraité bénévole pouvait leur être utile pour améliorer un fonctionnemeRencontres en Haïtint, accompagner un projet, former leur personnel.

    Mes interlocuteurs apprécient cette démarche, qui ne cherche pas à décider à leur place mais leur permet d'obtenir un appui précieux pour leurs projets.

    J'aime faire ce travail, circuler dans tout le pays, seule et disponible, rencontrer des gens qui essaient de faire quelque chose pour améliorer la situation dans leur pays, découvrir leur dynamisme et leurs difficultés, et pour certains aboutir à leur envoyer un-e retraité bénévole qui va leur être utile, mais aussi apprendre d'eux, développer des amitiés.

    Ainsi plus d'une dizaine de missions ont été réalisées en 2014-2015, dans des structures diverses et sur toutes sortes de métiers: boulanger, plombier, électricien, magistrat, professeur de français, journaliste, couturière....

    Rencontres en HaïtiEt depuis juin 2015, un projet important se déroule sur 18 mois, à raison de 10 semaines de formation continue pour des cadres de l'urbanisme.

    Pour cela il a fallu réunir une vingtaine de spécialistes des différents domaines de l'urbanisme, retraités ou non, mais tous bénévoles, qui se sont lancés avec passion dans ce projet dont ils sentent bien que la formation des cadres de l'administration est une des choses les plus utiles que l'on puisse faire pour aider Haïti à sortir de la situation désastreuse que connaît ce pays.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :