• Dans les rues, entre un marchands de colliers et une baraque de jus d'orange, on trouve partout des étals de vendeurs de lois, avec des petits fascicules de la constitution et de très nombreuses lois. J'ai cru que c'était des étals de propagande. J'achète une loi et je demande: "C'est le gouvernement?". Le marchand: "Oui ce sont les lois du gouvernement". "Mais vous, vous êtes employé par le gouvernement". "Non, je suis à mon compte". "Et ça marche, les gens achètent des lois?". "Oui , et je vis bien!".

    votre commentaire
  • Plus tard, j'ai pu constater à quel point les gens étaient étonnés qu'en France, les gens n'achètent pas les lois. Ils avaient du mal à me croire. D'ailleurs les lois récentes sont très faciles à lire. Elles sont écrites dans un langage simple, à la fois claires et précises, faites pour être lues et utilisées. C'est le cas de la loi sur les conseils communaux par exemple (la petite au centre de la photo). Quel abîme culturel entre ce peuple et notre vieille Europe!!

    1 commentaire
  • Pourquoi Bolivar est-il aussi présent, au point que le Vénézuela s'appelle maintenant République Bolivarienne du Venezuela? Pourquoi ces portraits, ces citations partout? Au delà de l'importance historique, dans la vision de l'Amérique latine, de cet homme qui est mort sur l'échec de toute une vie, je n'avais pas compris son actualité. Aujourd'hui le processus de pouvoir populaire au Venezuela est vécu comme la continuité de l'action de Bolivar. C'est la libération d'un peuple discriminé, dominé et méprisé depuis la conquête espagnole, qui relève la tête et prend le pouvoir., la participation de cette grande masse que Bolivar avait fait émerger.
    Ici, dans les rues de Maracay.

    votre commentaire
  • Lui aussi, héros national. Né à Caracas, général de Napoléon

    votre commentaire
  • Arbre symbolique, il est l'emblème de l'Etat d'Aragua, parce que, dit-on, de passage dans cet Etat, Bolivar aurait dormi sous un saman. Ce sont de beaux arbres, hauts et larges, avec un feuillage léger.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique