• L'école Keur Fatou Kaba aujourd'hui

    Déjà 5 ans de coopération, de fraternité avec cette école au Sénégal, dans une banlieue très pauvre de Dakar.

    Je n'ai guère écrit dans ce blog, tout est sur notre site www.fatoukaba.org.

    En peu d'années, avec notre petite association "Ecole Fatou Kaba", créée en 2011 à Paris, de nombreuses actions ont pu être menées qui ont permis à cette école de 370 élèves de maternelle et primaire d'améliorer de beaucoup ses conditions matérielles, locaux, matériel scolaire, mais aussi ses méthodes pédagogiques, son ouverture sur le monde, un échange avec une école à Belleville. Des amitiés fortes se sont développées, une confiance, une connaissance et un respect mutuel.L'école Keur Fatou Kaba aujourd'hui

    Le secret de cette réussite: un directeur et une équipe enseignante, sans moyens mais fortement motivés, quasi bénévoles, ayant une vision claire de ce qu'ils veulent pour les enfants de ce quartier très défavorisé.

    Aussi, bien qu'ils ne nous aient rien demandé, à chaque étape ce sont eux qui déterminent leurs besoins, leurs priorités et nous les aidons en fonction des moyens que nous arrivons à réunir pour y répondre. Nous n'intervenons que pour conforter leurs conditions matérielles ou pour leur permettre d'accéder aux formations qu'ils souhaitent. Rien de ce que nous faisons ne les rend dépendants, mais ils sont au contraire chaque fois un peu mieux armés pour mener leur projet.

    L'école Keur Fatou Kaba aujourd'huiOnt pu ainsi être réalisés l'installation de l'eau dans l'école, des toilettes, des portes et fenêtres, un toit, la rénovation du bâtiment et la construction d'un étage, l'introduction de l'informatique pour les enseignants et les élèves. Mais aussi de nombreux bénévoles sont venus en mission à leur demande, un directeur d'école et un médecin retraités envoyés par l'association AGIRabcd, et d'autres pour réaliser des animations.

    Pour la 2e année, un jeune en service civique y passe l'année scolaire sur des projets d'animation.

    Tout cela, avec une petite association, sans locaux ni permanents, mais capable de réunir des bonnes volontés et des compétences sur un projet très concret.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :