• "Iguazu", en guarani "les grandes eaux". Des kilometres de chutes à cheval sur le Brésil et lArgentine. Peut etre pas les plus hautes du monde (je nai pas vu les autres), mais si larges, si vastes, si imbriquées dans la nature autour... Dune beauté fulgurante. Calmes et dune telle puissance quon se sent comme un papillon minuscule. Je vous mets quand meme une photo et deux petits films, mais ça a bien peu à voir avec ce quon ressent en les voyant.

    Bon, vous avez compris, jai vraiment aimé.

    http://www.dailymotion.com/playlist/xhxfg_cathgegout_foz-do-iguazu-les-cataractes


    votre commentaire
  • Tous les trottoirs de Rio sont de petits pavés noirs et blancs, les pavés de Lisbonne. Cest comme ça un peu dans tout le Brésil, mais plus où moins systématique, plus ou moins grossier. Quelquefois les pavés noirs sont remplacés par des rouges foncé. A Fortaleza, ils sont beaucoup plus gros. A Rio, les dessins sont trés fins et divers, les décors complexes. Le long des plages de Copacabana et Ipanema, ce sont des ondulations, comme des vagues élégantes. Ils ont sûrement eu une influence sur Niemeyer, cet amoureux des courbes et de la mer. Ici, dans une petite rue de Rio.


    votre commentaire
  • Arbres magnifiques, souvent très hauts et larges, les manguiers sont partout, dans la campagne, les rues, les jardins publics, dans tous les lieux du Brésil où je suis passée. Les fruits pendent très nombreux. Tout le monde peut les ramasser ou les cueillir. Ce n´est pas simple, ce sont de grands arbres, mais les brésiliens sont très adroits dans cette cueillette. A Belem, c´est une sorte un peu différente, où les mangues pendent en grappes.


    votre commentaire
  • Fruit d´Amazonie, le guarana est aussi une boisson nationale, sorte de soda à base de Guarana. On vous propose systématiquement soit du Guarana, soit du coca-cola. Coca cola ne s´y est pas trompé, et est l´un des producteurs de Guarana. 

    Bien sûr le Guarana est paré de toutes les vertus pour la santé, comme toutes les boissons au Brésil. Si vous voulez devenir comme cet athlète qui le représente, n´hésitez pas. Moi ça ne m´arrivera pas, je trouve cette boisson sans intérêt, mais je n´aime pas les sodas...

    Par contre, une boisson délicieuse, qui est presque un aliment complet, est le Guarana d´Amazonie. On le trouve dans des baraques de rue dans le nordeste. Cest un jus mixé de guarana, avec une décoction faite à base de Guarana, passé au mixer avec dautres fruits, au choix, et de la glace pilée. Souvent on y trouve aussi de la noix de cajou, de l´avocat, etc... Délicieux, mais ça tient lieu de repas. Ca coupe la faim et le sommeil. Trés énergétique et exitant.


    votre commentaire
  • On en trouve partout, depuis la cantine des ministères jusqu´aux restaurants les plus populaires à très petits prix. Chacun remplit son assiette avec les nourritures les plus diverses; en général les brésiliens aiment bien tout mélanger: viande, poisson, riz, feijão, crudités, manioc, spaghetti (qu´ils appelent ``macarão´´: macaroni à la brésilienne). Puis ils passent à la balance de la caisse. Jus de fruit (à leau) et café sont à volonté.

    On trouve aussi, mais moins, un système de self service à prix fixe. Pour l´équivalent de 2 euros, on peut se servir à volonté, sauf la viande qui est limitée. Dans un restaurant de Fortaleza où il y avait surtout des gens très pauvres, certains avaient une assiette comme une pyramide, mélangeant tout. Impressionant.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique