• Iquitos, loin au bord de l'Amazone, au coeur de la jungle péruvienne. Accessible seulement par bateau ou par avion. L'ancienne capitale du caoutchouc. Aujourd'hui, beaucoup de misère, et la beauté de l'amazonie.
    J'y ai passé la soirée du 31 décembre... et finalement je ne suis pas restée seule.
     
    J'avais rencontré un petit cireur de chaussures qui manifestement avait faim. Alors je lui ai offert un repas à une terrasse. Presque aussitôt il y a eu deux autres enfants, et le petit a demandé des assiettes pour partager avec ses copains.
     
    Ils se sont jetés sur la nourriture, mais au bout de très peu ils étaient rassasiés, et ils ont voulu qu'on leur mette le reste dans un sachet.
    Alors deux hommes leur ont demandé ces restes et ils les leur ont donnés sans réserve, spontanément, et les hommes ont encore partagé avec d'autres sur le trottoir.
     
    Les petits étaient éveillés et rieurs. Ils se débrouillaient pas mal en anglais. Ils allaient aussi dans des activités éducatives organisées par des animateurs d'enfants des rues. Mais celui de 8 ans ne savait pas du tout lire. Ils m'ont posé des tas de questions sur ma famille, sur la France, et ils m'ont offert un collier en me disant que maintenant j'avais 3 petits enfants à Iquitos.
     
    Finalement je leur ai payé le cinéma, "Los incredibles", ce qui manifestement était le top pour eux.
    Et en allant au cinéma je me suis retrouvée avec une petite menotte de 8 ans qui cherchait ma main, et très vite de l'autre coté, une main de 13 ans, sans honte de le faire devant tout le monde.
    J'ai dû les bousculer un peu pour qu'ils entrent dans la salle, le film commencait et eux s'attardaient sur les bises de bonne année. Finalement ils ont disparu en un éclair, en laissant leurs petites caisses derrière le bar.
     
    Vous voyez, c'était une fête de nouvel an pour nous quatre.
    Sur la photo, ce sont d'autres enfants d'Iquitos, mais ils leur ressemblent.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique