• Superbe ville de mines dor, elle avait plus de 100 000 habitants au milieu du 18e siècle, 5 fois plus que Rio. Plus de mines aujourdhui, elles ne raportent plus assez, mais il reste cette magnifique ville coloniale, très bien entretenue et restaurée. Peut être la multitude de galeries qui minent son sous sol ont elles contribué a ce quil ny ait pas eu de constructions dimmeubles.

    Ici, le sculpteur baroque Aleijadinho, est vénéré. Il le mérite, ses personnages religieux sculptés sont émouvants et de toute beauté. En plus il était atteint dune sorte de lèpre, et il sculptait avec ses outils attachés à ses moignons, ce qui nempêchait pas une délicatesse exceptionnelle.

    Autre héros omniprésent, le poète Tiradentes. Avec dautres, il a mené en 1789 une révolte dans cette région minière pour chasser les Portugais. Dure répression, exécution pour Tiradentes, exil pour dautres. Ils sont depuis devenus des héros nationaux.


    votre commentaire
  • Avec un mouvement circulaire, il concentre peu à peu dinfimes quantités de poudre dor au centre du cône.Mais ce nest plus que pour la démonstration, la mine est fermée, faute de rendement suffisant en or.


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire