• Histoire de vous distraire, voici un petit comparatif entre des pays que j'ai traversés:

    A qui la palme de l'hospitalité? Tous les pays execo! Tous merveilleux de naturel dans leur hospitalité, et ils rendent service spontanément et dans la bonne humeur, ce que c'est agréable!

    La palme des plus belles montagnes? Encore là execo! Elles sont toutes différentes. Vertes et sauvages comme celles du Chiapas ou du Guatemala, de velours roux et brun comme au Salvador et au Honduras, dominant la jungle luisante au Nicaragua, entrelacées de brume au petit matin en Colombie, imposantes et la tête dans les nuages comme les volcans de l'Equateur, tantôt menacantes, tantôt sompteuses au Pérou... et que dire de la Bolivie!.


    1 commentaire
  • La palme de la bonne cuisine? Je ne veux vexer personne, mais si on me disait "tu ne mangeras plus que celle là" je choisirais sans hésiter le Mexique. Mais il y a presque partout de belles découvertes pour les papilles. Sur la photo, c'est la cantine du marché de Potosi, en Bolivie. J'y ai partagé une excellente soupe avec une famille au grand complet.

    La palme du syndicalisme internationaliste? Pérou, Iquitos, au fond de l'Amazonie: les travailleurs de la construction, de la CGTdu Pérou. Ils m'invitent à une réunion, je fais un discours apportant le soutien des travailleurs du batiment en France et pointant la similitude des luttes... puis je dois aller faire une bise, avec un petit mot, un par un, aux 150 travailleurs sagement assis silencieux sur leurs chaises face à la tribune. Si ca, c'est pas de l'internationalisme, du vrai!

    Bon, je m'arrête sur ces bises, ca finirait par être trop long...


    1 commentaire
  • La palme de l'écologie? Pas de candidats. Un désastre continental.


    votre commentaire
  • La palme de la bureaucratie? Le Guatemala, sans aucun doute: chaque fois qu'on achète la moindre bricole dans un magasin, ou un service, on vous remplit une fiche avec votre numéro de téléphone. Et ne vous avisez pas de la perdre! Quand vous faites votre déclaration d'impots, vous devez y récapituler tout ca! Sinon vous avez des pénalités. Les gens embauchent les services d'un comptable pour le faire... Explication officielle: la lutte contre la fraude dans ce que déclarent les commerces. Les services fiscaux sont censés faire le rapprochement. A coté de ca, c'est une pratique courante que les gens ne payent pas leurs impots, et il ne leur arrive rien... Allez comprendre!

    La palme de qui se compliquera la vie? L'Equateur, aux terminaux de bus. Vous achetez votre billet dans le hall. Super, il y a un bus, et de la place. Vous allez avec vos bagages rejoindre le bus dans la cour de départ. Là, un tourniquet, et on vous demande 10 cents. Pourquoi? Pour passer le tourniquet. Vous déposez vos bagages sur un tapis, cherchez une pièce, faites la monnaie... la queue des voyageurs s'allonge derrière vous. Ca y est, ca passe. Et la cohue continue. Alors pourquoi? Pas pour contrôler les voyageurs, tout le monde peut passer. Pas pour faire payer un impot, on peut faire le tour du terminal et rentrer directement dans la cour. Non, c'est juste pour mettre un portillon, avec quelqu'un pour le tenir! Voyez la photo...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique