• Des milliers de gens, surtout des brésiliens, viennent chaque jour faire leurs achats: embouteillages tôt le matin à la frontière, sur le pont de Ciudad del Este relie le Paraguay au Bresil à 2 km de Foz do Iguaçu, un autre monde. Là aussi, la publicité envahit tout, même la douane est sous le signe de la publicité commerciale!


    votre commentaire
  • Au retour, dès le début de l'après midi, des files interminables  de gens chargés de paquets, de bagages, de couvertures ... On peut même passer la frontière en bus, un douanier inspecte en vitesse : « Qu'avez-vous acheté ? » « Pas grand'chose ...» et il s'en va. Ce qui n'empêche pas, à l'intérieur du Brésil, à plus de 300 km de là, la police d'inspecter longuement  les bagages volumineux dans les soutes des cars de voyageurs. Une bonne partie de la contrebande vient de Ciudad del Este, même si théoriquement, on déclare et on paie les taxes.


    votre commentaire
  • Et puis, on passe le pont sur le fleuve Parana qui marque la frontière.


    votre commentaire
  • Et passée la frontière, après Ciudad del Este, en direction de Foz do Iguazu, côté brésilien, la publicité continue : "protégez l'environnement", annonce ce immense panneau... dont la présence même est une agression polluante. Au fond, les immeubles de Ciudad del Este.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>


    votre commentaire