• La présidente de la communauté, une femme âgée qui pilote tout ça, explique que maintenant, le plus important pour les femmes sera de trouver des ressources pour nourrir leur famille : vaches, poules, atelier de couture... Jusqu'à présent elles n'ont pu trouver aucune aide pour démarrer ces activités, malgré leurs démarches, dépôts de dossiers... pour assurer le (très) petit investissement de départ.

    <o:p> </o:p>


    votre commentaire
  • Ciudad del Este est au Paraguay, sur la « triple frontière » : Argentine, Brésil, Paraguay. Une ville entièrement consacrée au commerce. On y trouve de tout à des prix défiant toute concurrence, et en particulier beaucoup de matériel informatique. Et la contrebande y a toute sa place. On paye en dollars, en réales brésiliens, guaranis  paraguayens, tout fait ventre... avec une bonne marge, et une dextérité de prestidigitateurs pour passer d'une monnaie à l'autre à leur avantage


    votre commentaire
  • A 6 heures du matin, Ciudad del Este est déjà une ruche, un ballet permanent de porteurs, crieurs, motos, camionnettes, des piles de cartons,  d'énormes emballages. On pense aux rues d'Istanbul.


    votre commentaire
  • Toute la place est pour les marchandises. Ca tient du marché aux puces autant que du centre commercial


    votre commentaire
  • Cartons, plastique, éléments d'emballage, eux aussi sont à la démesure de cette ville, un flux ininterrompu.


    votre commentaire