• Centre de santé (2): l'éducation sanitaire

    Un médecin nous entraîne : « Venez-voir » . Au beau milieu du centre de santé, une baraque vitrée de 4 à 5 m de côté. A l'intérieur, 3 grands bacs de béton. Dans l'un des ordures, de toutes sortes, sauf du plastique. Une femme arrive en riant, tenant dans sa main une brassée de gros vers de terre, et les jette dans le bac. Dans le 2e bac, les ordures, traitées par les vers, au bout de quelques semaines, on dirait de la terre. Dans le 3e, même chose, mais après 45 jours. C'est devenu un parfait compost. Dans ce secteur, les gens avaient l'habitude de jeter les ordures autour de leur maison. Résultats : moustiques, rats, mouches, maladies graves.

    Pour prendre ce problème de santé publique à bras le corps, ils ont fait cette installation au cœur du centre de santé et ce sont les médecins eux mêmes qui le montrent aux gens pour qu'ils fassent la même chose chez eux. Et quand la grand-mère amène son petit fils malade, et que c'est le médecin, en qui elle a confiance, qui lui explique qu'avec ça, le petit n'aurait pas été malade, ça marche.

    En quelques années ils sont arrivés à ce que de nombreux habitants aient changé leurs pratiques. Même chose avec la collecte de l'eau de pluie, la pollution de l'eau étant l'une des tragédies de l'Inde, ils ont aussi une installation : pour leur usage et pour convaincre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :