• Les banques ont des centres culturels, souvent des lieux importants et de très grande qualité. Elles ont des missions et des incitations financières pour cela. A Rio, à coté du centre culturel Correios (La Poste), le centre culturel do Banco do Brasil est un immeuble entier, avec quantités de collections temporaires ou permanentes, une libraire, des salles de spectacle, tout cela en accès libre, et il est très fréquenté. A Brasilia, il y avait une exposition Henry Moore.


    votre commentaire
  • Il y a aussi le Panthéon, qui rappelle les héros de lhistoire brésilienne, qui est en contrebas de la place des Trois Pouvoirs.


    votre commentaire
  • Dans les locaux de lUniversité

    votre commentaire
  • Brasilia, ville étrange. Ceux qui y vivent semblent y aimer la qualité et la facilité de la vie, la circulation sans problèmes, les grands parcs, les nombreux équipements, le peu de pollution. Le climat y est trop sec mais cest compensé par la présence de leau partout, fontaines, lacs... Pour moi, autant cette ville est unique, par lexpérience de sa création utopique, lespace, les événements architecturaux magnifiques, autant il sen dégage une impression de ville de fiction, hors du pays, hors du temps, concentrant dans un cadre strictement prédéfini les fonctionnaires et les élus qui president aux destinées du Brésil. 

    Jai profité de loccasion pour en rencontrer quelques uns, pour essayer de (un peu) mieux comprendre la situation politique au Brésil. Ici, les services de la Chambre et du Sénat.


    votre commentaire