• Les éponges végétales viennent d'une plante qui grimpe sur des tuteurs ou des arbres. Elles ne demandent pas de soins. Quand elles sont mûres on les pèle et on les laisse sécher. Les éponges prennent une plus value si on en fait des articles décoratifs ou utiles, comme des éponges de toilette, des sandales, des isolations pour sièges de voiture... avec un peu de travail et une machine à coudre.

    Pour Berna, très dynamique avec ses 77 ans, ce projet est  devenu un but permanent. Elle est venue à la commission des femmes avec le fruit d'une éponge qu'elle avait planté 6 mois avant, et pose en montrant un gant en éponge pour la toilette. 


    1 commentaire
  • L'association CAES a une commission de femmes, qui organisent des réunions de femmes dans les asentamientos de la banlieue d'Asuncion, discutent des projets qu'elles pourraient mener. Elles échangent les projets et les expériences dans la commission de coordination, et s'organisent pour que davantage de femmes puissent s'investir. 


    votre commentaire
  • Elles savent qu'elles doivent trouver des ressources elles mêmes pour développer des projets et n'attendent pas pour prendre des initiatives. Dans cette réunion de la commission des femmes, elles sont heureuses de montrer les petites sommes qu'elles ont pu collecter, chacune dans sa communauté, pour soutenir des projets communs. Ce sont de très petites sommes, mais pour elles c'est un grand pas.


    votre commentaire
  • Ainsi elles continuent à se réunir chaque semaine, amenant avec elles d'autres femmes, venant de leur communauté ou d'une autre. Certaines femmes peuvent raconter leurs expériences ailleurs, comme Orgelina qui a fait partie d'un groupe de 30 femmes, à la campagne, qui a géré collectivement un poulailler de 1500 poules initié  grâce à une donation. Elle explique comment elles s'organisaient pour rendre l'activité durable. Cela fait aussi 7 ans qu'elle cuisine bénévolement  tous les jours des repas pour 140 enfants grâce aux produits donnés par une fondation.


    votre commentaire
  • Ici, c'est à Tres nascientes (les 3 sources). Les femmes avaient organisé pour moi une visite de plusieurs asentamientos, pour que je connaisse leur réalité, pleines d'envie de faire partager leurs projets.


    votre commentaire