• Oventic, chez les zapatistes

    Je voulais voir de près une base zapatiste, un " caracol " (escargot) comme ils les appellent, mais je n'avais que quelques jours, pas assez pour aller y travailler comme volontaire.. Caracol, c'est le nom qu'ils ont donné depuis un an aux bases zapatistes, qu'ils ont reconverties vers une gestion plus autonome, plus démocratique et (un peu) dégagée de l'armée zapatiste de libération nationale. Alors j'ai choisi d'aller à Oventic, qui est le caracol le plus avancé en organisation autonome. Ce n'est qu'à une heure de bus de San Cristobal, dans la montagne.

    A l'entrée, une jeune femme m'intercepte, je dois entrer dans la coopérative épicerie-buvette et leur laisser mon passeport. Froide et sérieuse, elle m'emmène à la commission d'admission, qui doit décider si on veut bien de moi. Dans une cabane à la façade peinte d'un grand épi de maïs, trois militants, dont une femme, cagoulés de laine noire. Je dois répondre à une batterie de questions : qui suis-je, pourquoi suis-je venue, qu'est ce que j'en attends, etc... Ils prennent soigneusement des notes. Puis ils me souhaitent la bienvenue et m'expliquent longuement qui ils sont, , leurs buts, l'histoire du caracol. Une véritable conférence.


  • Commentaires

    1
    Lili
    Jeudi 9 Mars 2006 à 01:01
    Chiapas
    Je surfais pour chercher quelques infos sur le Chiapas. Le site est super. J'ai cru entendre que l'association espoir chiapas www.espoirchiapas.com devrait pas tarder à faire une expo photo sur les communautés zapatiste dont oventic je crois...expo itinérante...début lille je crois..à vérifier! en tout cas vos photos sont très belles
    2
    bazu
    Lundi 12 Juin 2006 à 01:51
    chiapas
    Je suis de lille, j'ai vu l'expo! elle est vraiment intéressante. On peut voir deux faces du chiapas très différentes ainsi que les projets de l'association. si tu veux des infos, il y a tout sur le site www.espoirchiapas.com!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :