• Les enfants vont a l'ecole. Pour Maria, qui a 14 ans, c'est la derniere annee. L'ecole est en langue tzotzil, mais l'espagnol n'y est pas enseigne. Aussi la plupart des habitants de ces villages, quel que soit leur age, ne parlent pas l'espagnol. Schvel a 18 ans, elle est consideree comme vieille, et ne pourra sans doute pas se marier. Ici les filles sont mariees vers 12- 14 ans.

    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Maruch sait tout faire. Elle est aussi chamane et guerisseuse pour son village et ceux alentours, dans des ceremonies ou le spirituel domine : incantations poetiques devant un autel aux dieux, offrande de dizaines de petits cierges que l'enfant rallume au fur et a mesure qu'ils s'eteignent. Cela pendant qu'autour les enfants jouent, d'autres dorment. Elle fait aussi de l'aguardiente, enfin tout ce qui peut apporter un petit revenu.

    Ici elle est devant un autel a San Jose, dans la piece arriere d'une epicerie, apres une rapide ceremonie.

    votre commentaire
  • Maruch invente aussi des poemes, en voici un .

    "Chant de la femme saoule"

    Sainte Mere,

    Sainte Marraine, je suis saoule.

    J'ai recu les gouttes qui tombent de ton toit.

    J'ai bu ton ombre.

     

    Je suis en train de me saouler.

    Ainsi, ma Sainte Mere

    ainsi ma Sainte Marraine

    soigne-moi bien

    Que je n'aille pas trebucher sur quelque chose.

     

    Je suis cuite, j'ai bu,

    ma Sainte Mere, ma Sainte Marraine,

    Sainte Maruch, la Fille Maruch.

    J'aime ta joie.

    J'aime ce qui est joli.

    J'aime ton etonnement.

    J'aime beaucoup ta danse,

    Vierge Maruch,

    Fille Maruch.

     

    Je suis une buveuse.

    J'ai bu un coup.

    Ma tete s'est echauffee.

    Parce que je sais boire.

    Parce que je peux boire n'importe quoi.

    Maruch Mendes Perez

    Ce poeme a ete traduit du tzotzil par Ambar Past, puis en francais par Nicole Laurent-Catrice,

    et publie dans la revue "La vie magique etc" n· 30/31, avec d'autres poemes et chants de femmes tzotzil.


    votre commentaire
  • Je voulais voir de près une base zapatiste, un " caracol " (escargot) comme ils les appellent, mais je n'avais que quelques jours, pas assez pour aller y travailler comme volontaire.. Caracol, c'est le nom qu'ils ont donné depuis un an aux bases zapatistes, qu'ils ont reconverties vers une gestion plus autonome, plus démocratique et (un peu) dégagée de l'armée zapatiste de libération nationale. Alors j'ai choisi d'aller à Oventic, qui est le caracol le plus avancé en organisation autonome. Ce n'est qu'à une heure de bus de San Cristobal, dans la montagne.

    A l'entrée, une jeune femme m'intercepte, je dois entrer dans la coopérative épicerie-buvette et leur laisser mon passeport. Froide et sérieuse, elle m'emmène à la commission d'admission, qui doit décider si on veut bien de moi. Dans une cabane à la façade peinte d'un grand épi de maïs, trois militants, dont une femme, cagoulés de laine noire. Je dois répondre à une batterie de questions : qui suis-je, pourquoi suis-je venue, qu'est ce que j'en attends, etc... Ils prennent soigneusement des notes. Puis ils me souhaitent la bienvenue et m'expliquent longuement qui ils sont, , leurs buts, l'histoire du caracol. Une véritable conférence.


    2 commentaires
  • Je ressors, mais pour aller ensuite dans une autre cabane. Cette fois, c'est la Junta de Buen Gobierno, la junte de bon gouvernement (par opposition au mauvais gouvernement de l'Etat mexicain) qui dirige le caracol. C'est une direction tournante.

     A nouveau trois militants cagoulés, une femme encore.A nouveau quasi les mêmes questions. A nouveau une conférence. Puis ils me demandent ce que je veux voir, je leur réponds " tout ".. inscrivent soigneusement sur un laisser-passer le nom de chaque activité du caracol que je serais autorisée à visiter, en m'adressant aux responsables (promodores) : les écoles, la clinique, les coopératives etc.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique