• Maisons sur pilotis


  • Commentaires

    1
    marine
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 15:49
    quelque truc a propos du blog
    j'aimerais bien qu'il y est un peu de leur milieu de vie comme l'influence du climat et les solution technique qui peuvent etre retenue et aussi savoir le principe de construction leur forme et matériau merci d'avance.
    2
    Samedi 9 Janvier 2010 à 13:00
    à marine
    Bonjour, ton commentaire est bien pertinent, j'essayerai d'en mettre plus là dessus par la suite. Dans cette zone des igarapés près de Belem, comme tu peux voir les maisons ont les pieds dans l'eau, avec des pilotis assez hauts parce que la marée remonte sur 200 km depuis l'embouchure de l'Amazone, et donc même là, très loin, il a une marée. Les toits traditionnels sont végétaux, le plus souvent de feuilles de palmier, mais comme tu peux voir certains mettent des toits en tôle. Ca dure plus longtemps mais c'est vraiment moins agréable pour se protéger de la chaleur. Les murs sont de bois, et d'ailleurs les gens de cette région sont de bons charpentiers. Ils ont de petites menuiseries pour débiter les planches (les arbres ne manquent pas!) et avec ça font leurs maisons et leurs bateaux. Les bateaux font partie de leur vie quotidienne et les enfants savent très jeunes circuler en pirogue. Les maisons faites avec ces matériaux sont bien adaptées au climat et agréables. A mon avis les solutions techniques ne sont pas tellement immédiatement nécessaires pour l'habitat lui même, mais pour qu'ils aient de l'électricité et des facilités de transport pour aller vendre leurs produits en ville.
    3
    lucie
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 11:20
    en savoir plus
    en savoir plus sur le climat qui agit sur les mat\"riaux ect...
    4
    Cinderella x
    Dimanche 14 Février 2010 à 23:44
    Un Devoir
    jaimerais bien connaitre la forme d'une maison sur pilotis pour un devoir ce seraais sympa a vous.. ^^
    5
    Mardi 23 Février 2010 à 23:39
    a cinderella
    je n'ai pas pu accéder à votre mail. Ce sont des plans très simples, un auvent, puis parfois seulement une cuisine et une pièce derrière. Quand les maisons sont plus longues, comme sur la photo, il y a d'abord une cuisine, puis un couloir dans lequel donne chaque pièce, en enfilade. N'hésitéez pas à m'écrire à cathgegout@hotmail.com si vous avez besoin d'autres infos ou des photos. Amicalement.
    6
    inès
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 16:12
    maison sur pilotis en amazonie
    J'aimerais avoir la forme et les matériaux utilisé pour un devoir en technologie .Cordialement inès . Merci.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :