• Les "falsos positivos"

    Ils arrivent à Soacha le 20 novembre 2008. Dans cette ville populaire de la banlieue de Bogota, 11 jeunes ont été enlevés et tués par l'armée qui les a ensuite fait passer pour des terroristes. Leurs corps ont été retrouvés dans une région de combats, criblés de balles, des soi-disants guerilleros. Mais cette fois le scandale a été dévoilé et Uribe a dû chasser de l'armée une vingtaine de soldats et gradés qui avait participé à ce crime. En Colombie ces actes se multiplient. On les appelle des « falsos positivos » (des « faux positifs »). Les soldats qui tuent des guerilleros reçoivent des avantages, des primes, des jours de congés... alors quand on n'a pas de guerilleros sous la main, on en fabrique, on attire des jeunes en leur proposant du travail, et le tour est joué... L'horreur. Des jeunes à peine plus âgés que ceux ci qui m'accompagnent.


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Décembre 2008 à 14:39
    Désolante
    ..situation que cette "confusion des genres" et cette "légèreté" irresponsable de bien des Etats.. Cela ne grandit ni n'honore l'Humanité, de telles situations et arbitraires causant bien des dommages, des malheurs
    2
    Jenny
    Lundi 29 Décembre 2008 à 15:13
    Bogota... pas Asuncion!
    Je crois que vous Parlez de la Colombie, pas de Paraguay ou de Bolivie.. peut être vous voulez dire "la banlieue de Bogota".
    3
    Lundi 29 Décembre 2008 à 18:16
    Merci Jenny
    c'est rectifié, merci... c'était à force de parler d'Asuncion catherine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :