• La faim

    Partout présente, la faim. Il mest rarement arrivé dacheter à manger à un marchand des rues, sans en prendre aussi pour un enfant dont le regard silencieux était rivé sur la nourriture. Innombrables, ces enfants.

    Comme Paulino, 11 ans, maigre et visiblement épuisé, venu demander à manger dans la cantine où je prenais un sandwich. Reparti la tête basse, refoulé par la patronne agacée. Je lai retrouvé plus loin, il avait pu avoir un verre deau et un tuyau pour se doucher. Quand je lai emmené dans une boutique de hamburger, il a pris le plus gros de la carte, claquant des dents malgré la chaleur. Beaucoup denfants ont faim au Brésil.

    Lula avait un programme FOME zéro (faim zero). Certaines parties ont été réalisées, comme les bourses-familles, qui assurent à 8 millions de familles un revenu mensuel, mais cela reste surtout de lassistance, et les aspects globaux du programme, qui touchait à la fois le logement, lemploi, la santé, léducation etc., nont pas eu vraiment de suite.

    Ces enfants là, sur une fontaine à sec de João Pessoa, ne dorment pas beaucoup le soir, ils font de petits métiers ou mendient.


  • Commentaires

    1
    nicole
    Jeudi 22 Juin 2006 à 21:44
    autorisation
    préparant un dossier pédagogique pour amnesty international secteur loire ocean sur le brésil , j'ai découvert votre superbe blog: m'autoriseriez vous officiellement, en vous citant, à inclure quelques unes de vos photos sur les femmes et le travail des enfants dans un diaporama que nous proposerions aux écoles? Merci
    2
    nicole
    Jeudi 22 Juin 2006 à 21:45
    autorisation
    préparant un dossier pédagogique pour amnesty international secteur loire ocean sur le brésil , j\'ai découvert votre superbe blog: m\'autoriseriez vous officiellement, en vous citant, à inclure quelques unes de vos photos sur les femmes et le travail des enfants dans un diaporama que nous proposerions aux écoles? Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :