• Encore 2 mots, sur la démocratie au Kerala

    Au retour au pouvoir en 1996, les communistes se sont engagés, dans cette région essentiellement rurale, dans une expérience étendue de démocratie directe pour faire progresser la société et faire face aux difficultés économiques. C'est le « People's Plan », le Plan du Peuple.

    Ils ont donné aux assemblées de village le pouvoir de définir ce qui serait réalisé comme projets dans l'année ou les années suivantes. Après études techniques, les moyens modestes de la commune (un budget de 10 000 000 de roupies par an), avec l'aide du district, y sont consacrés. 95% des projets sont aussi acceptés par l'Etat qui contribue au financement.
    Et chez eux, dans un village de 1200 familles, ce sont 800 personnes qui participent aux assemblées ! Quand ils ont inauguré la mairie de la circonscription de Mararikulam, il y a eu 25 000 personnes (sur 35 000 habitants). Quand la droite a repris le pouvoir au Kerala elle a préféré ne pas toucher à ce système qui permet une relative autogestion des villages. Et chaque fois que le parti communiste revient au pouvoir - puisqu'il y a de fait, depuis 1991, une alternance tous les 5 ans - il conforte encore la démarche.


    Donc j'ai pu aller voir ce que tout cela donnait sur le terrain : les résultats sont spectaculaires, avec des gens merveilleux, une grande vivacité de la démocratie. J'ai envie de vous en donner quelques aperçus.

    Sur la photo, les enfants d' une école maternelle décidée par ces assemblées. Je vous en parlerai plus loin.


  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Janvier 2007 à 17:27
    merci
    merci beaucoups pour ce témoignage!ça prouve que les communistes ne sont pas utopistes et arrivent à contrer la misére engeandrée par le capitalisme!amicalement
    2
    Lundi 22 Janvier 2007 à 18:27
    utopie
    bien sur ils sont utopistes, en ce sens qu'ils osent imaginer une societe nouvelle. Et la ils ont su le mettre en pratique. Je n'ai pas eu de nouvelles depuis quelques temps, mais j'ai ete emerveillee par ces gens la!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :