• Il y a des multitudes de types physiques brésiliens, mais vous reconnaitrez du premier coup un(e) brésilien(ne) à la façon dont il dit bonjour.

    Ils se jettent dans les bras lun de lautre, et sétreignent, poitrines collées, en poussant souvent de petites exclamations de joie. Imaginez un très cher ami que vous retrouveriez après une longue séparation! 

    Et ils remettent ça facilement une deuxième fois, voire une troisième, et bien sûr ensuite pour se dire au revoir.

    Et tout cela avec des gens que vous connaissez à peine! Mais cest tellement chaleureux quon sy fait vite.

    Sur la photo, prise à Bahía, cest un petit échantillon de types physiques.


    votre commentaire

  • Une soirée au Trapiche Gamboa, un bar à musique, dans le vieux quartier près des docks. Des maisons coloniales en piteux état, un quartier plutôt glauque oú certains essayent de créer et faire vivre quelques lieux culturels.

    Le Trapiche est bien restauré, même si la pluie y entre à son aise. Un endroit aéré, haut de plafond, chaleureux. Jy retrouve Ruí Alvim, un ami clarinettiste, qui y joue tous les mercredis avec ses amis. 2 guitares, dont une à 7 cordes, une petite guitare à 4 cordes dont jai oublié le nom, clarinette, saxo, clavier, 2 mandolines. Il ny a pas de chanteur, ce quils jouent sappelle le choro, cest une musique très populaire. Et surtout, ils y prennent un plaisir évident, un partage fraternel de leur amour de la musique, arrosé par force bières. Parmi eux, João, un vieux joueur de mandoline, un peu leur maître à tous, presque sourd, et qui improvise avec une virtuosité à couper le souffle. Ils jouent pour eux, improvisent, rient, oublient le temps... et on loublie avec eux.


    2 commentaires
  • A Rio, difficile déchapper à la samba. Omniprésente le soir. On arrive dans un bar populaire, et là un groupe de musiciens, souvent une dizaine ou plus, joue la samba raiz (racines).

    Tout le monde connaît les paroles et chante inlassablement, en buvant de la bière. La samba a été un moyen pendant la dictature pour exprimer clandestinement ce quon avait pas le droit de dire.

    La samba, ça entre par les pieds, ça envahit tout le corps avec douceur. Les hanches sont une pièce maitresse. Rien à voir avec la danse de lours des indiens du Chiapas, cest rythme et sensuel. Et quand on croit que ca va sarrêter, ca continue.

    Et on se retrouve en train de danser, 1 heure, 2 heures, 4 heures après. Un coup de 3 heures du matin, mais sans fatigue.

    Cette jeune fille qui danse nest pas à Rio, mais à Recife, dans une fête organisée par les jeunes de lassociation Mirim-Brasil. d`s que la musique a commencé, elle na pas pu se retenir.


    votre commentaire
  • Cest la station Cardeal Arcoverde, elle est profonde, et a été taillée dans le rocher. Plus haut, tous les éléments, balustrades et autres, sont fait de pierr de la région, blueues, roses, etc. superbes.


    votre commentaire
  • Cet aqueduc ne transporte pas deau, mais il a été utilisé pour installer le tramway qui va de Lapa à Santa Teresa. Cest étrange, mais ça marche. et les gens du quartier y tiennent, même sil ny a plus que deux tramways en service.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique