• L'excès de poids, voire l'obésité, sont le lot dune grande partie de la population. Très jeunes, les filles sont toutes minces, mais très vite les jeunes filles prennent du ventre et des hanches. Peut être est ce aussi plus visible qu'en Europe puisque les corps sont en partie nus. Les hommes aussi sont gros. En tous cas le diabète est très répandu au Brésil.

    Bien sûr la nourriture y est pour beaucoup, ils adorent les douceurs, boivent beaucoup de boissons sucrées et de la bière, mangent des nourritures grasses, des fritures. Mais tout le monde utilise de l'édulcorant dans son café!

    Ici, une famille comme on en voit beaucoup.


    votre commentaire
  • Ce nest pas une spécialité du Brésil, mais elle est très présente. En ce moment (décembre 2005) les dénonciations de corruption dans le gouvernement font la une de l'actualité et paralysent la vie politique depuis six mois. Mais la corruption est plus profonde dans la société.

    Un exemple de la façon dont les policiers arrondissent leurs fins de mois: vous prenez une contravention, vous vous "arrangez" avec le ou les policiers, et c'est réglé. Le syndicaliste qui m'explique ça dit qu'en même temps, comme les policiers sont très mal payés, c'est la solution qu'ils trouvent. Les policiers jouent un rôle actif dans le trafic d'armes en revendant celles qu'ils ont confisquées moyennant arrangement à des personnes qui n'avaient pas de permis de port d'armes. Mais ces pratiques existent dans bien d'autres secteurs de l'administration.

    Beaucoup de brésiliens que j'ai rencontrés pensent qu'on n'y peut rien, que la société est comme ça.


    votre commentaire
  • A tous les repas, partout, avec tout. Cest le destin du feijão (haricot sec) au Brésil. Il y en a de toutes sortes (mulatinho, carioca,carioquinho, de corda, fradinho, canapum, manteiga...) et chaque région a sa maniére de le préparer. La feijoada, plat traditionnel issu du plat des esclaves (viande, feijão, riz, farine de manioc, verdure) est aussi partout différente. Avec le manioc (mandioca, macaxeira, et autres noms selon les régions) et le riz, cest un aliment de base dans tout le Brésil. On fait aussi avec la farine de feijão des boulettes (bolinhos) qui peuvent être bouillies ou frites, quon fend en deux pour les agrémenter de compléments divers.


    1 commentaire
  • Il y a tellement de fruits différents que des brésiliens peuvent ignorer à quoi ressemble le fruit dont ils aiment le jus. Je vais en mettre quelques uns dans les autres photos sinon ce serait vraiment trop long! Beaucoup de noms africains ou indiens: caja, siriguela, acerola, cupuacu, graviola, mumum,açaí, pitanga, guarana, jaca etc.


    Dans toutes les familles, il y a un appareil pour faire les jus de fruits (liquidificador) et il sert tout le temps. Les fruits sont à profusion, très bon marché, voire gratuits. Novembre décembre est la saison des mangues, il y a des manguiers partout dans les espaces publics, et les gens les ramassent pour se faire des jus.
    Chez ce quincailler sur un marché de Recife, la partie supérieure des liquidificadores, qui s´use bien plus vite que le moteur.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique