• Un grave problème, dans tout le Brésil: le nombre considérable de filles enceintes très jeunes. A Olinda, la responsable des services sociaux ma dit que dans une ville proche, où létude avait été faite, pour 40% des naissances, la mère avait entre 11 et 15 ans. Elle navait pas le chiffre pour Olinda, mais pensait que cétait du même ordre de grandeur, malgré les efforts de la municipalité pour faire une sensibilisation, des groupes de parole etc. Mais lécole ne fait pas déducation sexuelle. Il ne sagit pas toujours de filles-mères, beaucoup se marient très jeunes aussi. En plus, lavortement est interdit, du fait du poids de léglise catholique, et un très grand nombre de femmes meurent en essayant davorter...

    Ici, Océlia, 15 ans, sur une plage de Fortaleza, avec son fils de 6 mois, Davidson.


    votre commentaire
  • Les gens parlent beaucoup, se parlent facilement, dans la rue, partout. Ils sappelent tous par leurs prénoms, très variés. Communicatifs, hospitaliers et serviables, ils se proposent toujours pour vous orienter, vous accompagner. Ils se mêlent dailleurs facilement dorganiser votre emploi du temps à votre place... La moindre question à un arrêt de bus provoque une discussion sans fin de toutes les personnes présentes. Ils laissent souvent leur place dans les bus, y compris les jeunes.

    Les jeunes et les vieux se parlent entre eux, ce qui est devenu assez rare chez nous. Et ils posent beaucoup de questions sur la France, comment on fait telle chose, ce quon mange, et narrêtent pas de sétonner des différences.

    Jai trouvé une limite à cette gentillesse en essayant de faire du stop un matin à Alto Paraiso, où il ny avait pas de bus avant plusieurs heures. Une heure sous la pluie, en rase campagne, ou aucune des quelques voitures qui passaient en trombe na même fait mine de vouloir sarrêter...


    votre commentaire
  • Implantés en Amérique latine à grands renforts de fonds venant des Etats Unis, les évangélistes gagnent du terrain, au Brésil comme ailleurs.Ils affichent leur richesse, promeuvent le succès par largent, et ponctionnent leurs adeptes, fussent-ils les plus pauvres.

    Ils sont dune intolérance qui détonne dans cette société brésilienne métissée et tolérante.Ils sont les ennemis jurés du synchrétisme religieux par lequel indiens et esclaves noirs ont gardé leur culture en intégrant la religion catholique qui leur était imposée, et vitupèrent contre tous les ``péchés`` que Dieu va punir par la destruction de leurs auteurs: corruption, prostitution, communisme, non respect de la parole de Dieu.

    Ici, à Cuiabá (Mato Grosso) léglise évangéliste, moderne et de plein pied avec la rue, supplante ouvertement la cathédrale fraîchement rénovée.


    votre commentaire
  • Puissance financière, économique, médiatique, ils ont des entreprises, une télévision, leur journal. Le gouvernement Lula a essayé de faire avec, de trouver des alliances pour obtenir les voix de leurs adeptes.... Mais pour manger avec le diable, il faut une longue cuillère! Aujourdhui ils ont un parti politique.

    Au début, ils ont gagné en influence parmi les plus pauvres, désemparés et sensibles à leurs discours radicaux. Mais ce quils prônent, cest la soumission, tout accepter, dans la crainte de Dieu. Aujourdhui, ils ont des adeptes dans toutes les couches de la société. Leurs églises sont partout, voyantes, souvent luxueuses.

    Une employée des transports vous donne un tract en même temps que votre billet...Dans un bus à Recife, jai eu droit pendant une demi heure à un adepte, une bible à la main, harangant les passagers indifférents, leur promettant lenfer, ponctuant d Alleluias toutes ses fins de phrase. A Recife, ils ont racheté presque tous les cinémas pour en faire des églises. A mon avis, une plaie grave. Ici, une église énorme jouxtant la gare routière de Salvador de Bahía.


    votre commentaire
  • Les brésiliens adorent le décor. Pour leurs vêtements, quils nhésitent pas à choisir voyants, colorés, chargés. Pour leurs maisons aussi, et il nest pas rare de voir quelquun en train de repeindre de couleurs vives la façade de sa maison: vert fluo, violet, orange vif avec le tour de la porte et des fenêtres jaune acide...

    Et les boutiques rivalisent dimagination. Ici une boutique de pneus et de piéces détachées dans un quartier excentré de Salvador de Bahia.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique