• Un cycliste, trop avancé à un carrefour, se sent tiré en arrière jusqu´à la ligne marquée au feu rouge. C´est un personnage de clown (les Fom-fom) qui le remet à sa place sous les éclats de rire des gens autour.

    Cette association travaille depuis 5 ans à réduire le nombre d´accidents en ville. Ils sont 50 clowns, du lundi au vendredi, aux endroits les plus dangereux du centre ville. Ils assurent sécurité et éducation des piétons (et des automobilistes ou des conducteurs de bus), à leur manière, par le rire. Ils portent les gens dans leurs bras, les sermonent avec force gestes. Ils ont des aides de la municipalité et de l´état du Pernambouc, et commencent à essaimer un peu dans d´autres villes. Ils sont bien acceptés et disent avoir contribué à réduire sensiblement les accidents. J`ai trouvé ça vraiment efficace, intelligent et drôle.


    votre commentaire
  • C´est une association qui travaille avec des enfants et des jeunes de quartiers en difficulté sociale. Beaucoup sur les droits des enfants. Ils organisent des activités avec les jeunes mais leur axe de travail est de les responsabiliser, pour qu´ils s´organisent eux-mêmes, défendent leurs droits. Y compris dans les instances dirigeantes de l´association. Ils sont actifs aussi dans un réseau international de jeunes.

    J`ai participé à une après midi organisée par des jeunes à l´issue d´un stage de ``leaderance``: musique, capoeira, danse, avec les enfants et les jeunes de leur quartier de Santo Amaro. L´association travaille dans de nombreux quartiers, mais tout le monde est bénévole. Ils s´en sortent à force de conscience politique et de ténacité.La capoeira, pour les enfants de ces quartiers c´est très identitaire. ils sont si rapides que mon appareil photo n´a pas pu suivre.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique