• La Chambre des députes, en coupole ouverte vers le ciel, a pour vis a vis le Sénat, en coupelle renversée (à linterieur du Sénat Niemeyer a traité léclairage comme il lavait fait dans la grande salle du PCF a Paris, la lumière passant dans un croisement de petites lamelles, traitées comme une sculpture) . Entre les deux, la tour double qui contient les services de ces deux chambres.

    A ma question: est ce que lintérieur de ces bâtiments est fonctionnel et agréable a vivre, mon interlocuteur a souri et dit: Niemeyer est un grand artiste, un sculpteur, un amoureux de la forme, mais il a fait construire sa propre maison par un autre architecte!

     La photo est vraiment mauvaise, il pleuvait...


    votre commentaire
  • Et bien sûr la cathédrale. Lintérieur aussi est très beau, avec dimmenses vitraux qui occupent tout lespace entre les arcs de la structure, et sur lesquels joue le soleil mais aussi, la nuit, les lumières de la ville.Ils commencent à être assez abimés, comme si la maintenance navait pas été pensée.


    votre commentaire
  • Il y a aussi le Panthéon, qui rappelle les héros de lhistoire brésilienne, qui est en contrebas de la place des Trois Pouvoirs.


    votre commentaire
  • Et à Brasilia, il y avait Leila, qui ma reçue chez elle, ma montré Brasilia quelle aime (et pourtant elle a habité dans de nombreuses villes, au Brésil ou à létranger pendant la dictature). Elle ma parlé de toute lhistoire de Brasilia, depuis la fondation à laquelle son père a participé alors quelle était enfant.

    Et elle ma emmenée partout, depuis le quartier des Bandeirantes, villages des pionniers de Brasilia, qui devait être démoli, mais qui est toujours la, jusquaux lacs du Sud et du Nord, aux quartiers riches et pauvres de la périphérie de Brasilia.

    Ici, le pont sur le lac du Sud.


    votre commentaire
  • Une belle exposition Henry Moore, dans les jardins du Centre culturel do Banco do Brasil, où le sculpteur a choisi lui même lemplacement de chaque oeuvre, en harmonie avec le paysage. Un beau lieu, depuis lequel on voit dans le lointain le pont qui enjambe le lac du Sud.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique