• Brasilia a été inaugurée en 1960. Cétait la volonté politique dun homme, le président Jucelino Kubitchek, qui a confié à 3 grandes figures de lurbanisme, lurbaniste Lucio Costa, larchitecte Oscar Niemeyer et le paysagiste Burle Marx, de concevoir cette capitale du futur. Construite en 3 ans, à marches forcées, par les paysans du Nordeste, tout y est planifié, prévu, organisé: les secteurs résidentiels, commerciaux, financiers, administratifs, chacun à une place prédéfinie dans le moindre détail... Chaque ''quadra'', découpage territorial en carrés, est calibré (hauteurs, type de construction, nombre dimmeubles, descaliers etc...).


    votre commentaire
  • Larchitecture donne un vrai choc, même si on sy attendait. Imposante mais douce, formes pures, nettes, mais jamais raides. Décidement jaime beaucoup Niemeyer. Et lespace public dans lequel sont implantés les batiments en est une des dimensions essentielles, comme lest aussi limmense ciel de Brasilia.


    votre commentaire
  • La Chambre des députes, en coupole ouverte vers le ciel, a pour vis a vis le Sénat, en coupelle renversée (à linterieur du Sénat Niemeyer a traité léclairage comme il lavait fait dans la grande salle du PCF a Paris, la lumière passant dans un croisement de petites lamelles, traitées comme une sculpture) . Entre les deux, la tour double qui contient les services de ces deux chambres.

    A ma question: est ce que lintérieur de ces bâtiments est fonctionnel et agréable a vivre, mon interlocuteur a souri et dit: Niemeyer est un grand artiste, un sculpteur, un amoureux de la forme, mais il a fait construire sa propre maison par un autre architecte!

     La photo est vraiment mauvaise, il pleuvait...


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Au centre de la place, la statue de Bruno Giorgi, Os Candangos. Monumentale et pourtant souple et vivante, elle est dans une totale harmonie avec lensemble de la place.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique