• C'est le fruit du palmier bacabeira: il ressemble a l’açaí mais est moins riche en fer. Il y a de nombreux autres palmiers: le jupati (gros palmier a fibres tres resistantes, qui sert à faire les paniers a crevettes), ou le buritizeiro, au bois blanc très léger, avec lequel on fait des maquettes de bateaux de l'Amazone. Son fruit, le buriti, est aussi utilisé pour des cosmétiques, et sa paille permet de tresser de fins objets, chapeaux ou autres.

     


    votre commentaire
  • La "pupunha", fruit d'un autre palmier. C'est très bon. Il se mange avec du sel, et accompagne le café du petit déjeuner. ici au marché, avec des goyaves


    votre commentaire
  •  

     

    Le tucumareira est une autre sorte de palmier. Ses grappes de fruits jaunes (tucuma) sont, dit-on, les plus riches du monde em vitamines A. En ce moment, c'est la saison Il y en a plein au marché de Belém.

    Les épines fines et longues  sur Le tronc servent pour percer La peau. Futée, je me suis appuyée à un tronc, même effet qu'un oursin... Ces épines servent aussi pour faire des flèches de sarbacane: si on les trempe dans de la bave de grenouilles rouges et jaunes (et en général de tous ls animaux colorés) c'est un poison violent.

     

     


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • Son surnom est Morena, à cause de sa peau foncée; elle a 75 ans. 3 fils à Belém, 2 ici, à Snta Maria, et 1 un peu plus loin, a Santa Maria 2. Elle nous offre Le café, avec de la farinha (farine de manioc) et castanhas (noix du Brésil).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique