• On en voit un de temps en temps; ils sont très puissants pour transporter du matériel jusqu'au bateau


    votre commentaire
  • Une des ressources principales de cette zone est l’açaí, fruit d’un palmier, l’açaizeiro. Le fruit contient beaucoup de fer; il est de consommation courante dans les familles, dans diverses préparations sucrées ou salées. Ils l’aiment en dessert, en jus, ou en purée en accompagnement du poisson. On récolte aussi le coeur du palmier, mais seulement quand l’arbre est vieux et qu’il faut l’abattre. 35 tonnes d’açaí sont consommées chaque jour sur le marché de Belèm. On fait aussi des colliers, bracelets, boucles d'oreilles, avec ses petites graines rondes, naturelles ou teintes de couleurs vives.


    votre commentaire
  • L'açai pousse dans la forêt, mais on peut aussi en planter. C'est le cas dans cette zone des igarapés de la région de Belèm. Ils donnent des fruits au bout de 5 ou 6 ans, et ont leur taille maximale à 13 ans. Il n’y a pas d’entretien, seulement la collecte. Ils n’ont pas vraiment d’agriculture, à part un peu de manioc. Leurs activités sont essentiellement la pêche et la collecte.


    votre commentaire
  • Pour récolter les grappes d’açai, on grimpe au tronc en utilisant la peconha. C’est une  liane nouée en cercle, dans laquelle il enfile ses pieds pour monter. Il a 67 ans et grimpe comme un singe, passant d’un arbre à l’autre. Mais comment il fait, avec ses pieds??? Ca parait tout simple... essayez, vous verrez


    votre commentaire