•  

    Dimanche, jour du vote, Santa Cruz est quasi ville morte. Pas un commerce ouvert. Meme les marchés sont fermés, quelques stands seulement sont ouverts au marché Ramada. Personne dans les rues, très peu de voitures. Je dois etre dans l'unique café internet ouvert...
    Peu de monde aussi autour du Préfet de Santa Cruz qui donne une conférence de presse sur la place. Même pas une centaine de personnes.
    Ce n'est qu'en fin d'après midi, après la fermeture des bureaux de vote, que la ville va s'animer pour aller fêter sur la place principale les résultats du référendum.


    votre commentaire
  •  

    Les résultats tombent : 85% pour le Oui, 15% pour le Non, et 39% d'abstentions. C'est la fete sur la place du 24 septembre : caravanes de voitures avec le drapeau vert et blanc de Santa Cruz « Oui, nous sommes maintenant autonomes ». Presque toutes sont des voitures luxueuses, des 4x4 pour la plupart. Concert de klaxons.


    votre commentaire
  •  

     Des enfants et adolescents dans des petites Kawasaki ou Honda crient leur enthousiasme.


    votre commentaire
  •  

    Des mémonites de passage, bien reconnaissables à leur costume, regardent avec circonspection cette agitation. Les communautés mémonites, agriculteurs et éleveurs, d'origine allemande, sont très implantés au Paraguay, dans le Chaco, mais aussi dans la partie bolivienne du Chaco, au sud-est du pays. La femme m'impressionne. Maigre, soumise. Il faut dire qu'à coté des mémonites, d'autres communautés comme les mormons paraissent de joyeux drilles.


    votre commentaire
  •  

    A la nuit tombante, la place est pleine, avec des milliers de drapeaux, des discours des dirigeants, musique et fête. Mais l'arrogance est visible. Il y a une démarcation ethnique et de classe. La plupart des gens sont blancs ou métis, ils viennent des classes moyennes, aisées, de ce département riche, et cela saute aux yeux.</o:p>


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique