•  

    A la nuit tombante, la place est pleine, avec des milliers de drapeaux, des discours des dirigeants, musique et fête. Mais l'arrogance est visible. Il y a une démarcation ethnique et de classe. La plupart des gens sont blancs ou métis, ils viennent des classes moyennes, aisées, de ce département riche, et cela saute aux yeux.</o:p>


    votre commentaire

  • La vendeuse de « somo » (jus de mais fermenté qu'on boit dans la rue) qui vient sur la place chercher ses clients, les regarde sans réaction.


     

    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    Dans la soirée, bref discours d'Evo Morales à la télévision, appelant au dialogue, rappelant l'illégalité du référendum, et le considérant comme un échec pour ses organisateurs, dans la mesure où il divise le peuple. Il tente de montrer en chiffres que le Oui n'a pas de majorité mais n'est franchement ni offensif ni convaincant. Le lendemain les journaux glosent sur ses propos, et il faut lire les insertions de l'intégralité du discours qu'il a fait mettre dans des journaux pour se faire une idée. Il appelle les Préfets au dialogue sur la base de la constitution qu'il doit soumettre au peuple. Cette meme constitution que justement ils refusent.En meme temps l'oligarchie de Santa Cruz risque de ne plus savoir quoi faire de cette victoire. Il est évident qu'ils ne peuvent pas appliquer le statut qu'ils ont fait approuver. Que se passera-t-il quand les gens vont voir que rien ne change, que cette autonomie était une coquille vide et surtout un instrument de pression sur Evo Morales ?

    Ici une affiche "Autonomie si, sans les mafias"

     


    votre commentaire