• Il n´est pas rare qu´un groupe de musiciens, devenu célèbre, initie des projets sociaux, le plus souvent tournés vers les jeunes et les enfants. C´est le cas du groupe Ara Ketu. A Peri Peri, une banlieue populaire de Salvador, s´est créé il y a 8 ans un centre pour les jeunes de ce quartier très pauvre. Ils ont un grand local, un ancien hangar qui peut acceuillir en même temps beaucoup d´activités. Le travail social se fait à travers des activités diverses, capoeira bien sûr, musique, danse, couture, sérigraphie, enseignement à distance... Les jeunes y prennent aussi leur repas. C´est un pied à l´étrier pour ces jeunes, qui en même temps partagent le devenir du groupe qu´ils admirent, fabriquent et impriment de t-shirts ou d´autres produits dérivés, qu´ils vendent lors des concerts au profit du centre.


    votre commentaire
  • A l´ouest de Salvador, la baie de tous les saints. Paysages magnifiques, villages de pêcheurs et villes de la périphérie de Salvador. Iles, anciens sites fortifiés, petites églises blanches. Ici le fort de Montserrat.


    votre commentaire
  • Tous les trottoirs de Rio sont de petits pavés noirs et blancs, les pavés de Lisbonne. Cest comme ça un peu dans tout le Brésil, mais plus où moins systématique, plus ou moins grossier. Quelquefois les pavés noirs sont remplacés par des rouges foncé. A Fortaleza, ils sont beaucoup plus gros. A Rio, les dessins sont trés fins et divers, les décors complexes. Le long des plages de Copacabana et Ipanema, ce sont des ondulations, comme des vagues élégantes. Ils ont sûrement eu une influence sur Niemeyer, cet amoureux des courbes et de la mer. Ici, dans une petite rue de Rio.


    votre commentaire
  • Arbres magnifiques, souvent très hauts et larges, les manguiers sont partout, dans la campagne, les rues, les jardins publics, dans tous les lieux du Brésil où je suis passée. Les fruits pendent très nombreux. Tout le monde peut les ramasser ou les cueillir. Ce n´est pas simple, ce sont de grands arbres, mais les brésiliens sont très adroits dans cette cueillette. A Belem, c´est une sorte un peu différente, où les mangues pendent en grappes.


    votre commentaire
  • Fruit d´Amazonie, le guarana est aussi une boisson nationale, sorte de soda à base de Guarana. On vous propose systématiquement soit du Guarana, soit du coca-cola. Coca cola ne s´y est pas trompé, et est l´un des producteurs de Guarana. 

    Bien sûr le Guarana est paré de toutes les vertus pour la santé, comme toutes les boissons au Brésil. Si vous voulez devenir comme cet athlète qui le représente, n´hésitez pas. Moi ça ne m´arrivera pas, je trouve cette boisson sans intérêt, mais je n´aime pas les sodas...

    Par contre, une boisson délicieuse, qui est presque un aliment complet, est le Guarana d´Amazonie. On le trouve dans des baraques de rue dans le nordeste. Cest un jus mixé de guarana, avec une décoction faite à base de Guarana, passé au mixer avec dautres fruits, au choix, et de la glace pilée. Souvent on y trouve aussi de la noix de cajou, de l´avocat, etc... Délicieux, mais ça tient lieu de repas. Ca coupe la faim et le sommeil. Trés énergétique et exitant.


    votre commentaire