• Dans ce quartier, ils vont à l´école et le reste de la journée viennent faire des activités ou du soutien scolaire au centre. Quand un nouvel enfant arrive, au début c´est difficile, et apparemment très vite il se fait à cette nouvelle vie. Ceux que j´ai vus étaient très joyeux. Ils répétaient pour la fête de Noël.


    votre commentaire
  • 3 millions d´habitants, une aglomération de 5 millions, un territoire immense, en expansion continue. Il n´y a pas beaucoup de lieux touristiques à Recife, mais c´est une ville vivante, animée, avec beaucoup de vie nocturne et d`activités culturelles. C`est quand même bien agréable une ville où on peut danser dans les rues à toute époque de l´année!

    Ils n´ont pas de problème pour trouver des lieux à affecter à des activités culturelles. Depuis les prisons anciennes (dans tout le Brésil, elles deviennent des lieux culturels), jusqu´aux immenses magasins de l´ancien port, il n´y a que l´embarras du choix. Paris, qui a tant besoin de lieux pour les artistes, pourrait en pâlir de jalousie. D`ailleurs la création est encouragée. Par exemple pour tout aménagement urbain, une disposition municipale prévoit l´installation d´oeuvres d´art.

    Ici l´église do Carmo, dans un quartier populaire du vieux centre


    votre commentaire
  • Recife, c´est grouillant de vie. Des marchés, des petits vendeurs. Ici aussi, comme souvent au Brésil, ils se regroupent par métiers. Par exemple dans ce marché de rue, tous les réparateurs de montres (et il y en a beaucoup!) sont au même endroit.


    votre commentaire
  • Et il y a aussi des vendeurs plus insolites pour nous. Ce garçon là vend des poissons rouges, mais aussi d´un très beau bleu lumineux, dans des sachets plastiques ou des bouteilles de coca-cola.


    votre commentaire
  • Et bien sûr, la police au coin de la rue: il y a beaucoup de ces petites guitounes, au milieu des chaussettes du marché ou autres voisinages, d`où la puissance publique surveille ses ouailles... et renseigne les passants.


    votre commentaire