• 2 mots sur le Kerala

    Après Mumbaï, un vent de fraîcheur ! Dans cette région pauvre du sud de l'Inde : 31 millions d'habitants, 70% au dessous du seuil de la pauvreté. Le parti communiste a accédé au pouvoir en 1957 ; il y est resté jusqu'en 1991. Il a perdu cet état suite à une crise économique. Depuis, une alternance communiste-droite tous les 5 ans ! Aux élections de 2004, c'est à nouveau le Parti communiste qui a repris les rennes de l'Etat.

    Le résultat est tout de même des acquis sociaux incroyables en Inde : alphabétisation quasiment à 100%, y compris des femmes, 12% de mortalité infantile -pas plus importante qu'à New-York-, faible taux de natalité, à 17/1000. 80% des couples pratiquent le planning familial. Tous ces indicateurs n'ont rien à voir avec ceux du reste de l'Inde. Et pourtant cette région pauvre a été frappée de plein fouet par la mondialisation.

    Les ressources de base: la pêche et les cocotiers: ici, des bateaux de pêche à Kochi.


  • Commentaires

    1
    isabelle lecomte
    Samedi 4 Mars 2006 à 15:36
    informations sur le kerala
    J'ai pu constater lors d'1 séjour au Kerala en février 2006 ces acquis sociaux, en particulier la présence de dispensaires avec accés gratuit à une médication à base de plantes. J'aimerais pouuvoir discuter avec des femmes ayant une participation dans la conduite des politiques de cette région; en connaissez-vous ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :